Présentation

 
 

Plusieurs familles de voyageurs sont régulièrement confrontées à des difficultés dans les communes du Mantois : certaines d’entre elles sont semi- sédentaires, leurs enfants sont scolarisés, mais elles sont contraintes de se déplacer continuellement d’une commune à l’autre, d’où elles sont chassées faute de terrains pour les accueillir. D’autres sont sédentarisées sur des terrains privés ou communaux  mais sont en attente d’une régularisation qui permettent de pérenniser leur situation. Enfin, des familles du voyage qui se déplacent toute l’année font étape dans le Mantois pendant quelques semaines ou quelques jours, dans des conditions difficiles, et sont confrontées au rejet du voisinage sédentaire. En revanche, certaines communes s'intéressent véritablement au sujet et tentent de traiter la question de la manière la plus juste.

C'est dans ce contexte que des personnes, d'horizons divers, sensibles à la problématique gens du voyage, ont initié le festival  la vie dedans dehors, en 2006. Le collectif s'est constitué en association éponyme en 2007.

Le festival La vie dedans dehors réunit à ce jour 4 structures culturelles, une librairie, des communes du mantois et des associations agissant en faveur des gens du voyage.

 

Contexte

Cette action a pour but:

- de favoriser les rencontres entre gens du voyage et sédentaires par l'intermédiaire d'événements culturels et festifs, afin de dépasser les préjugés qui empêchent la résolution des problèmes spécifiques liés au mode de vie des voyageurs.

- d'informer, sensibiliser et débattre du sujet de la situation des voyageurs pour changer les représentations.

- de communiquer sur la politique d’accueil et d’habitat des gens du voyage avec et pour les pouvoirs publics qui ont la responsabilité de sa mise en oeuvre.

Objectifs visés

Le public visé se trouve aussi bien parmi les sédentaires que parmi les voyageurs, l’objectif étant avant tout de créer des rencontres afin de briser le cercle vicieux de la méfiance, du rejet et de l’exclusion. Les élus sont tout particulièrement invités, dans le but de parvenir à une prise en compte par les pouvoirs publics des réelles discriminations dont les voyageurs sont l’objet.

Lors de la première édition, le public était surtout constitué de militants. Mais il s’est élargi par la suite et nous avons pu constater – grâce au travail de l’ASEV 78 (Association d'aide à la scolarisation des enfants du voyage) et des ateliers avec les enfants - une participation accrue d’année en année des familles de voyageurs. En installant cette manifestation sur la durée,  nous espérons en faire un rendez-vous incontournable, tant pour les habitants sédentaires du Mantois que pour les voyageurs. Ainsi, nous parviendrons à créer un espace de rencontre et d’échanges pour lutter contre les préjugés et les discriminations.

Depuis la précédente édition, la diffusion d’un spectacle ambitieux, sur un terrain habité par des voyageurs qui vont accueillir chez eux  un public composé de sédentaires et de voyageurs, est  l’occasion de renverser notre point de vue habituel : ce ne sont plus les sédentaires qui accueillent les voyageurs mais l’inverse.

Nous sommes aussi convaincus que c’est en donnant des points de vue alternatifs aux représentations collectives habituelles tant sur la culture tsigane que sur le mode de vie des voyageurs, que nous parviendrons à faire évoluer les mentalités et à lutter contre les discriminations.

Le public

Dedans Dehors

Association Loi 1901


Siège Social :

55 rue Louise Michel

78711 Mantes-la-Ville


Adresse de correspondance :

14 rue Ordener

75018 Paris

fdedansdehors@yahoo.fr