Qui sont ces étrangers qui sont nos voisins depuis cinq siècles ? “Dans leurs maisons, ils ne s'occupent pas de leurs enfants”  disent les tziganes “Dans leurs caravanes, il y a des objets qu'ils viennent voler chez nous” disent les gadjés.

Depuis cinq ans, le festival La Vie Dedans, Dehors  s'emploie à lutter contre ces préjugés, enracinés de part et d'autre. Le festival organise des rencontres entre sédentaires et voyageurs autour de spectacles, d'expositions, de films, de fêtes, et initie des débats sur les réelles discriminations qui existent envers les voyageurs dans notre pays des droits de l'homme.


Cette année, le point fort de ce festival sera un spectacle, suivi d'un repas, donné sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Buchelay :  Tz iganes, le voyage immobile, une création de Gilles Pajon. Cette cinquième année sera aussi l'occasion de faire le point avec Julien Beller, Christophe Robert et François Godlewski sur les conditions d'accueil des voyageurs et des Roms dans les villes.


Avec aussi, tout au long de la semaine, des films, une exposition... et des rencontres, encore et toujours !

Du 3 au 11 juin 2011

Conception et réalisation du site : Paulo Lousao

paulolousao@hotmail.fr